Qui est Lélia?

Photo de Wendy Wei sur Pexels.com

LELIA, L’association d’Ecrivains et métiers liés, de LIsle-Adam et ses environs

Telle était la définition de cette association à ses origines, quand elle s’était constituée lors d’une première « foire aux livres » organisée à L’Isle-Adam, en juin 2000. La génération spontanée s’est faite autour de Maguelonne Toussaint-Samat, écrivaine et historienne de L’Isle-Adam, doyenne et faisant référence à ce titre. L’idée était de créer une synergie entre gens de plume, sorte de pépinière de compétence au service du livre et de la lecture. Son but originel était d’amener le public à lire, à faire rayonner la culture, avec un travail de fond auprès des écoles et structures jeunesse. En clin d’Œil, Lelia était le titre du second roman de George Sand.

Aujourd’hui, la vocation de Lélia reste la même et s’est largement démocratisée, puisque des lecteurs ont rejoints les auteurs, pour le plus grand bénéfice de chacun quant aux échanges. Les Café-Lélia propose régulièrement des conférences à thème, dans des domaines variés, de la philosophie à l’histoire, en passant par la géopolitique et l’art plastique. Les Cabaret-Lélia sont l’occasion d’échanges de mots, de textes, de lectures.

Le Prix Lélia a vu le jour, avec un concours de nouvelles ouvert à tous, depuis l’âge de 15 ans et lu par un jury extérieur de bibliothèques, éditeur et lecteurs.

Reste à vous de donner l’élan de ce que sera demain.

%d blogueurs aiment cette page :