Qui est Lélia?

Photo de Wendy Wei sur Pexels.com

LELIA, L’association d’Ecrivains et métiers liés, de LIsle-Adam et ses environs

Telle est la définition de cette association à ses origines, quand elle s’est constituée lors d’une première « foire aux livres » organisée à L’Isle-Adam, en juin 2000. Cette association s’est fédérée autour d’une poignée d’hommes et de femmes de lettres, six auteurs pour être exact, ayant choisi leur doyenne, Maguelonne Toussaint-Samat, comme première présidente. L’idée était de créer une synergie entre gens de plume, sorte de pépinière de compétence au service du livre et de la lecture. Son but originel était d’amener le public à lire, à faire rayonner la culture, avec un travail de fond auprès des écoles et structures jeunesse. En clin d’Œil, Lelia était le titre du troisième roman de George Sand, si on ne tient pas compte de ses écris sous un autre pseudonyme.

Aujourd’hui, restent deux membres fondateurs: Mireille Mirej qui assure la mise en page et l’édition du recueil Lélia annuel et Jean-Philippe Aizier, notre correcteur pour ce recueil.

la vocation de Lélia perdure et s’est même largement démocratisée, puisque des lecteurs ont rejoints les auteurs, pour le plus grand bénéfice de chacun quant aux échanges. Les Café-Lélia propose régulièrement des conférences à thème. Les Cabaret-Lélia sont l’occasion d’échanges de mots, de textes, de lectures. Les Rencontres-Lélia permettent la découverte d’auteurs.

Le Prix Lélia, concours de nouvelles, est ouvert à tous depuis l’âge de 15 ans. Les nouvelles sont lues de manière anonyme par un jury extérieur composé de bibliothécaires, éditeur et lecteurs. Un prix des Auteurs de Demain récompense les textes des plus jeunes qui, s’ils ne sont pas dans les nominés, ont été remarqués par le jury.

Une remise du Prix Lélia se tient tous les ans au Château CONTI, lors du Salon d’Auteurs de L’Isle Adam.

Reste à vous de donner l’élan de ce que sera demain.

%d blogueurs aiment cette page :