Remise du Prix Lélia

SAMEDI 4 DECEMBRE à 17heures au CHATEAU CONTI.

les textes lauréats sont:

paréidolie/après la tempête/mystère nival/la rose/comme un boomerang/sur mars/toute petite trace de vie/apprivoiser la patience/cerise et son arbre/les petites mains/ comme elles étaient à Laetoli/le soupir du potier…..Dans le désordre bien sûr! avec des exæquo qui justifient de prendre plus de dix gagnants.

Recueil 2021

Bonjour à tous, Je commence à recevoir des messages d’inquiétude quant à la composition du recueil 2021. Je serai honnête. le jury n’en a pas fini de délibérer. Nous avons je l’admets quelques retard. Il est question de sentier en forêt, de cheval, de branche d’arbre. Bref c’est assez confus, mais le recueil sera. Et les textes retenus seront cités sur le site dès qu’ils seront connus. A très bientôt pour la remise des Prix au Salon d’Auteurs des 4 et 5 décembre au Château Conti. VD

Cafés Lélia 2021

Bonjour à tous,

La vie normale semble vouloir reprendre son cours. La vie de notre association reprend. Après notre concours de Nouvelles qui semble avoir eu beaucoup de succès, les cabarets et cafés reprennent. Voici le planning pour l’année 2021/2022
C’est Valérie Saint-Genis qui commence avec un café Philo, lieu d’échanges et de discussion autour d’un thème que Valérie précisera.
Les Cafés auront lieu comme d’habitude dans la salle de l’amitié, derrière la bibliothèque. Le jeudi à 20h.


Le 14 octobre : Café Philo : Valérie Saint-Genis, professeur de philosophie, membre de Lélia.

Le 25 novembre : Confidences de Julie Charles, l’Elvire de Lamartine, épouse du physicien et aéronaute Jacques Charles par Claude Legout, vice-président de la société historique de Pontoise.

16 décembre : Qui êtes-vous Germaine Sablon ? Egérie du chant des partisans et sœur de Jean Sablon, par Michel Merckel

13 janvier : Les femmes et les salons prérévolutionnaires par Edith Payeux, membre de Lélia.

24 mars : Café Philo avec Valérie de Saint-Genis.


Je vous souhaite à tous un bel été

Isabelle pour Lélia

Cabaret Lélia

Annulé pour cause de gros temps, comme aurait dit Brassens! Voilà, la magie des mots, juste une évocation et il y a un petite cheval banc, avec une jeune fille qui cheminait sans parapluie…………………………….Là est notre petit coin de paradis. VD.

Bonjour à tous,

photo de droite Mahe


Le cabaret « sauvage » du 22 juin, qui se tiendra dans les jardins de la salle de l’amitié, derrière la bibliothèque de L’Isle-Adam, sera l’occasion  d’accueillir trois nouveaux membres: Edwige, Liam et Jean-Paul, auteurs de proximité rencontrés en plein confinement. 19 HEURES! N’hésitez pas à inventer votre outil de confort ( chaise, couverture de pique-nique…) Il semble que le confort soit en option. Mais la liberté, sans masque, hors couvre-feu, totale!!! Que vive la littérature!

La créativité rompt l’isolement en matière de littérature. Même si l’activité d’écrire, en elle même, est plutôt solitaire. L’échange et la confrontation à l’autre est sa manière d’exister, de prendre corps, de faire sens.

Ces trois écrivains seront parmi nous au Salon d’Auteurs 2021 du Château Conti, dont la date sera annoncée lors de ce Cabaret Lélia atypique.

Libre et démasqué, il sera l’occasion de reprendre son souffle et de retrouver en commun le bonheur de l’échange des mots. Les maux ont suffisamment eu leur vedette jusqu’alors.


A bientôt.

Véronique Dorison.

Joëlle

Elle était chats, haiku, origami. Elle était surtout d’une imagination et d’une créativité incroyable. A l’époque où je la côtoyais, au sein de l’association, elle gagnait concours de nouvelles sur concours de nouvelles, tant son écriture était ciselée. Elle était d’une douceur réconfortante et d’une gentillesse rare. A laquelle s’alliait une modestie qui est la caractéristique des grands hommes, ou femmes. Joëlle Ginou-Duvivier va me manquer. Va nous manquer.

VD.

CABARET LELIA

Bienvenu au Salon virtuel d’Auteurs des 6 et 7 mars 2021 du Château Conti pour la remise du Prix Lélia 2020

le Thème était INAVOUABLE. Que chacun lève son verre pour les gagnants du Prix Lélia et du Prix des Auteurs de demain, nouvellement créé lors de cette édition de confinement, où deux cents textes ont afflués de tous les coins de France et de plusieurs pays francophones du monde entier. De jeunes talents ayant été remarqués, ils ont été distingués, je tenais encore particulièrement à les saluer. Comme je salue chaque participants, même si j’ai essuyé quelques reproches de n’avoir pas prévenu chacun individuellement de sa défection. Je n’ai qu’un « prétexte » à invoquer, celui-là même responsable de cette production, le covid. Qui explique encore que je n’étais pas à mon poste de présidente avec vous hier. J’émets un vœu pieu pour 2021, avoir à mes côtés plus de forces vives pour partager le travail à abattre, autours du concours de nouvelles, compte tenu de son succès. Cette année il a été décidé, du fait de la pauvreté des interventions présentielles 2020, que la cotisation 2021 serait à 10 euros au lieu de 20. Venez nous rejoindre nombreux pour assurer la pérennité de l’association Lélia et de son Prix Lélia. Allez acheter le recueil sur le site.

Je souhaite à chacun pour demain une excellente année de production littéraire. Le thème du Prix Lélia 2021 est EMPREINTE, au singulier comme au pluriel.

à très bientôt.

Véronique Dorison