Cafés Lélia 2021

Bonjour à tous,

La vie normale semble vouloir reprendre son cours. La vie de notre association reprend. Après notre concours de Nouvelles qui semble avoir eu beaucoup de succès, les cabarets et cafés reprennent. Voici le planning pour l’année 2021/2022
C’est Valérie Saint-Genis qui commence avec un café Philo, lieu d’échanges et de discussion autour d’un thème que Valérie précisera.
Les Cafés auront lieu comme d’habitude dans la salle de l’amitié, derrière la bibliothèque. Le jeudi à 20h.


Le 14 octobre : Café Philo : Valérie Saint-Genis, professeur de philosophie, membre de Lélia.

Le 25 novembre : Confidences de Julie Charles, l’Elvire de Lamartine, épouse du physicien et aéronaute Jacques Charles par Claude Legout, vice-président de la société historique de Pontoise.

16 décembre : Qui êtes-vous Germaine Sablon ? Egérie du chant des partisans et sœur de Jean Sablon, par Michel Merckel

13 janvier : Les femmes et les salons prérévolutionnaires par Edith Payeux, membre de Lélia.

24 mars : Café Philo avec Valérie de Saint-Genis.


Je vous souhaite à tous un bel été

Isabelle pour Lélia

Cabaret Lélia

Annulé pour cause de gros temps, comme aurait dit Brassens! Voilà, la magie des mots, juste une évocation et il y a un petite cheval banc, avec une jeune fille qui cheminait sans parapluie…………………………….Là est notre petit coin de paradis. VD.

Bonjour à tous,

photo de droite Mahe


Le cabaret « sauvage » du 22 juin, qui se tiendra dans les jardins de la salle de l’amitié, derrière la bibliothèque de L’Isle-Adam, sera l’occasion  d’accueillir trois nouveaux membres: Edwige, Liam et Jean-Paul, auteurs de proximité rencontrés en plein confinement. 19 HEURES! N’hésitez pas à inventer votre outil de confort ( chaise, couverture de pique-nique…) Il semble que le confort soit en option. Mais la liberté, sans masque, hors couvre-feu, totale!!! Que vive la littérature!

La créativité rompt l’isolement en matière de littérature. Même si l’activité d’écrire, en elle même, est plutôt solitaire. L’échange et la confrontation à l’autre est sa manière d’exister, de prendre corps, de faire sens.

Ces trois écrivains seront parmi nous au Salon d’Auteurs 2021 du Château Conti, dont la date sera annoncée lors de ce Cabaret Lélia atypique.

Libre et démasqué, il sera l’occasion de reprendre son souffle et de retrouver en commun le bonheur de l’échange des mots. Les maux ont suffisamment eu leur vedette jusqu’alors.


A bientôt.

Véronique Dorison.

Joëlle

Elle était chats, haiku, l’origami. Elle était surtout d’une imagination et d’une créativité incroyable. A l’époque où je la côtoyais, au sein de l’association, elle gagnait concours de nouvelles sur concours de nouvelles, tant son écriture était ciselée. Elle était d’une douceur réconfortante et d’une gentillesse rare. A laquelle s’alliait une modestie qui est la caractéristique des grands hommes, ou femmes. Joëlle Ginou-Duvivier va me manquer. Va nous manquer.

VD.

CABARET LELIA

Bienvenu au Salon virtuel d’Auteurs des 6 et 7 mars 2021 du Château Conti pour la remise du Prix Lélia 2020

le Thème était INAVOUABLE. Que chacun lève son verre pour les gagnants du Prix Lélia et du Prix des Auteurs de demain, nouvellement créé lors de cette édition de confinement, où deux cents textes ont afflués de tous les coins de France et de plusieurs pays francophones du monde entier. De jeunes talents ayant été remarqués, ils ont été distingués, je tenais encore particulièrement à les saluer. Comme je salue chaque participants, même si j’ai essuyé quelques reproches de n’avoir pas prévenu chacun individuellement de sa défection. Je n’ai qu’un « prétexte » à invoquer, celui-là même responsable de cette production, le covid. Qui explique encore que je n’étais pas à mon poste de présidente avec vous hier. J’émets un vœu pieu pour 2021, avoir à mes côtés plus de forces vives pour partager le travail à abattre, autours du concours de nouvelles, compte tenu de son succès. Cette année il a été décidé, du fait de la pauvreté des interventions présentielles 2020, que la cotisation 2021 serait à 10 euros au lieu de 20. Venez nous rejoindre nombreux pour assurer la pérennité de l’association Lélia et de son Prix Lélia. Allez acheter le recueil sur le site.

Je souhaite à chacun pour demain une excellente année de production littéraire. Le thème du Prix Lélia 2021 est EMPREINTE, au singulier comme au pluriel.

à très bientôt.

Véronique Dorison

Meilleurs Vœux

Une expression convenue, qui se dit facilement tous les ans, à l’occasion de la nouvelle année. Qui se dit machinalement, sans réfléchir au sens profond de cette expression. Et pourtant, après être passés par cette improbable année 2020, ne vous semble-il pas que ce mot, « meilleur », prend toute sa signification. Nos vœux, comme rarement, sont communs. Sortir du confinement, du couvre-feu et du télétravail. Retrouver les échanges, les effusions et les humains. Bref, il suffit d’en avoir été privé pour s’apercevoir que notre meilleur vœux, est celui de la fraternité et de la liberté de l’exprimer. Alors bonne année 2021 à tous, et n’oubliez pas trop vite ce qui avait pu vous manquer, quand vous l’aurez retrouvé.

VD alias Bordetella Pertussis.

Recueils

Nombreux sont ceux qui sont venus retirer leurs exemplaires auprès de notre éditrice, Mireille Mirej, des Editions du Pré du Plain, ce week-end à Parmain. Sachez que le recueil est à présent chez Damien, le libraire de l’Imaginarium, avenue des Bonshommes, à L’Isle-Adam. Et de toute façon il sera au Château Conti les 6 et 7 mars prochain, au Salon d’Auteurs, nous l’espérons enfin possible.

Palmarès du Prix Lélia 2020

1er ¨Prix    « Entente diplomatique »  Joël Bruxelle                         

2ème prix   « La Règle et le Règlement »  Ulysse Hottier                                       

3ème prix   «  Retour aux Sources »  Hélène Chambaud                   

4ème Prix   « Le Loto Géant »       Louise-Andréa Girard                   

5ème Prix  « Oubli Programmé » Bernard Mollet                  

6ème Prix   « Dame Faustine » Michèle Orlhuc                        

6ème Prix ex aequo    « Vengeance » JEAN-LUC Depaifve                      

6ème Prix ex aequo   « Au Paradis des Touristes » Natacha Rosso                     

9ème Prix   « Retour vers le Futur » Michel Rubio  

9ème Prix ex aequo   « Chili Con Carne »   Pirotton Pierre

10ème Prix   « Pour l’amour de l’art et d’une artiste »Denis Consigny                                                          

                Les Auteurs de demain                                                     

         1er Prix        « Mutiler le Silence »  Marianne Martin         

         2ème Prix     « Une Etonnante Etincelle de Complicité »    Apolline  Carre  

       2ème Prix ex aequo   « le Dilemme »    Jeanne Crestot                            

              4ème Prix    « Ne t’en fais pas, je ne dirais rien »  Eulalie Leboucher              

                5ème Prix   « Troubles »      Lévana Bordas 

                6ème Prix    « Trou Noir »     Anne-Sophie Maus                       

              7ème Prix         « La Sirène de Pierre » Eléonore Blu